Le transport de vos marchandises est souvent périlleux ? Entre retards, casses, vols ou encore pertes, les conséquences peuvent être lourdes, surtout lors d’une période stratégique de l’année comme Noël ou les vacances d’été. Vous en avez marre de perdre du temps et de l’argent ? Découvrez comment limiter les litiges dûs à l’envoi de vos marchandises avec votre transporteur PHC.
Quelle est la responsabilité du transporteur ?
Votre transporteur a des responsabilités à tenir et vous êtes en mesure de lui demander des indemnisations en cas de problème lors du transport de votre marchandise et de sa livraison. Malheureusement, ce n’est pas toujours aussi facile. La responsabilité du transporteur a des limites… Nous vous expliquons !
Les entreprises de transports sont responsables des colis et des palettes qu’elles acheminent, néanmoins dans certaines situations le remboursement n’est que partiel, voire inexistant dans les cas les plus complexes. La responsabilité des transporteurs est, en effet, limitée puisqu’elle est basée sur le poids de votre marchandise et non pas sur sa valeur réelle.
Par exemple, pour un envoi inférieur à 3 tonnes, le remboursement s’élève à 33 € par kg de marchandise et pour un envoi supérieur à 3 tonnes le montant maximal est de 20 € par kg de marchandise.
Pire, dans certains cas, vous ne pouvez même pas prétendre au remboursement. C’est ce que nous appelons l’exonération de responsabilité du transporteur. Votre entreprise de transport peut en effet refuser de vous rembourser en cas de force majeure, de vice propre à la marchandise transportée ou encore lorsque l’expéditeur a commis une faute (adresse mal renseignée, colis mal emballé, palette qui ne respecte pas les normes, etc.).
Lors d’un litige, vous risquez donc de perdre de l’argent !
Comment éviter les litiges lors du transport de vos marchandises ?
Les litiges, lourds de conséquences pour votre entreprise, peuent être limités. Plusieurs bonnes pratiques permettent de les éviter ou du moins de les minimiser.
Ne négligez pas l’emballage de vos palettes
Pour éviter la casse mais aussi pour soigner votre image auprès de votre client, optez pour un conditionnement de qualité. Emballez votre marchandise avec un packaging adapté et si nécessaire ajoutez du papier bulle, des fibres de calage, ou autres.
Renseignez les informations nécessaires lors de l’envoi
Attention, si votre étiquette est mal collée ou que les informations sont mal renseignées ou peu lisibles, votre indemnisation sera compromise. Indiquez donc bien tous les champs, apportez un maximum de précisions et soignez votre écriture pour que la livraison se passe dans les meilleures conditions.
Assurez votre marchandise avec l’Ad Valorem
Choisir l’assurance Ad Valorem c’est s’assurer d’être remboursé à la hauteur de la valeur réelle de votre marchandise. Cette dernière a un intérêt certain, notamment lorsque vos marchandises ont une valeur importante. Choisir l’assurance Ad Valorem c’est aussi dire au revoir aux longues heures au téléphone pour obtenir une indemnisation. Votre assureur se chargera de le faire dans les meilleurs délais.
Comment souscrire à l’assurance Ad Valorem ?
La solution de réservation en ligne de votre transporteur PHC vous permet de commander et d’assurer votre transport et ça en un clic ! Une fois que vous avez coché l’option, il ne vous reste plus qu’à indiquer le montant et la nature de votre marchandise. Vous voilà assuré