Questions sur le transport de marchandises

Découvrez des conseils et des infos indispensables sur le transport de marchandises.

Questions les plus fréquemment posées

Une autre question ? Nous éclairons votre lanterne par e-mail ou par téléphone.

Tout d’abord, vous pouvez réserver votre transport en ligne pour obtenir un devis clair et qui inclut tous les frais. Nous vous conseillons aussi de réserver votre envoi en avance si celui-ci a lieu pendant l’été ou juste avant Noël. Vous éviterez ainsi les hausses de prix liées aux périodes de tension. Une autre astuce : travailler avec des transporteurs locaux. Par exemple, pour un transport de palettes de Mont-de-Marsan à Bordeaux, en faisant appel à un transporteur dans les Landes, vous augmentez les chances qu’il roule en propre, ce qui réduit le prix du transport.

C’est une assurance « valeur réelle », c’est-à-dire qu’en cas d’avarie ou de perte de votre marchandise pendant le transport, elle vous indemnise en fonction de la valeur de vos biens. Sans elle, vous courez le risque de ne pas être couvert à 100 %. Vous pouvez souscrire à l’assurance Ad Valorem pendant le processus de réservation sur PHC Online.

C’est une taxe qui vise à protéger les transporteurs routiers contre les évolutions rapides des prix du carburant. Elle se base sur un indice mis à jour tous les mois. La taxe augmente le tarif du transport en cas de hausse des prix du carburant et le diminue lorsque les prix baissent. Elle est généralement indiquée en pied de facture.

C’est la norme la plus récente et la plus stricte en termes d’émissions polluantes des poids lourds. Tous les nouveaux camions achetés par les transporteurs en France doivent être conformes Euro 6.

Une lettre de voiture (aussi appelée CMR) est un document qui forme un contrat entre la société de transport, l’expéditeur et le destinataire. Que vous fassiez appel à un transporteur en Île-de-France, en Bretagne ou même dans un autre pays de l’Union européenne, il est obligatoire de remplir une lettre de voiture.

Dans le transport de marchandises, le groupage est un mode d’expédition qui consiste à grouper plusieurs transports qui partent ou arrivent vers les mêmes destinations. Par exemple, un transporteur routier dans les Landes rassemblera les livraisons de plusieurs clients au départ de Dax dans une seule expédition.

Le picking (cueillette en anglais), c’est l’action d’aller chercher les produits stockés, souvent dans un entrepôt, pour les regrouper au même endroit.

Le transport de lots désigne un chargement de marchandises d’un poids supérieur à 3,5 T ou de plus de 6 palettes. On parle de lot complet lorsque la marchandise remplit un camion entier et appartient à un seul et même client. Les lots partiels sont des marchandises appartenant à plusieurs clients.

Les délais de livraison pour la distribution de palettes en France sont généralement compris entre 24h et 72h. La durée exacte dépend du transporteur, de la distance à parcourir et du volume de marchandises. Par exemple, le transport de vin entre Bordeaux et Bayonne effectué par une société de transport experte sur cet axe sera plus rapide que l’envoi de palettes d’Agen à Strasbourg par un transporteur international.

Le cross-docking est une technique qui consiste à faire transiter les marchandises sans stockage ni intervention d’un intermédiaire. La marchandise doit transiter rapidement sur une plateforme logistique. Prenons l’exemple d’un envoi de Lyon à Lille. Un conducteur routier en région lyonnaise charge la marchandise et la dépose sur une plateforme de cross-docking en région parisienne. Un autre chauffeur récupère la marchandise et la livre à destination.

Un devis de transport aussi clair que transparent

Top