Tarif du transport routier : ce que vous devez absolument savoir !
Type de marchandises, mode d’envoi, destination de livraison ou encore poids de la palette, vos demandes ne sont pas toujours identiques. De ce fait, le tarif de vos transports routiers change inévitablement. Avec en plus le manque de lisibilité, vous ne savez pas vraiment ce que comprend votre facture. Problème : sans vraiment savoir ce qu’elle comprend, vous ne pouvez pas agir sur le prix de votre transport routier.
Avec cet article, le tarif de vos transports routiers n’aura plus aucun secret pour vous et en bonus, vous apprendrez comment réduire vos coûts !
Que comporte le prix du transport routier ?
Pour calculer le tarif de vos transports routiers, votre transporteur se base sur les éléments suivants :
La taxe au mètre linéaire : cette taxe comprend la base des marchandises divisée par la largeur du camion.
La taxe gazole : pour protéger les transporteurs, l’Etat a créé la taxe gazole.
Située en pied de facture, elle permet de rehausser le prix du transport si le carburant augmente entre la commande et le transport et de le diminuer s’il baisse.La formule du trinôme : les transporteurs intègrent systématiquement trois coûts variables pour établir le tarif du transport routier : le coût kilométrique (qui prend en compte la distance parcourue, les frais de carburant et les frais de péage), les charges journalières (qui incluent la taxe à l’essieu, les assurances et les amortissements) et le coût conducteur (prenant en compte, entre autres, les heures de service du conducteur, ses frais de déplacement, son salaire, etc.).
Les autres coûts : plusieurs autres facteurs peuvent faire varier les prix. Ils peuvent être internes, comme externes. Par exemple, quand le chargeur demande un mode de livraison particulier, comme la livraison express, le prix augmente. La saisonnalité peut aussi faire varier les prix. À Noël par exemple, comme les demandes sont plus nombreuses, les prix peuvent croître.
Livraison de marchandises : les surcoûts à éviter
Maintenant que vous savez comment est calculé le tarif de vos transports routiers, il ne reste plus qu’à mettre en place quelques actions pour optimiser votre coût transporteur. Découvrez les erreurs fréquentes à éviter :
Erreur n°1 : Passer par l’intermédiation
Le saviez-vous ? 60% du secteur du transport routier est intermédié et les intermédiaires sont 5 fois plus rentables que les transporteurs. En passant en direct avec une société de transports routiers, le tarif sera moins élevé.
Erreur n°2 : Envoyer des marchandises individuellement
Envoyer des marchandises individuellement coûte relativement cher. Avez-vous déjà pensé au groupage de marchandises ? En acceptant que vos marchandises voyagent avec d’autres palettes, vous diviserez le coût de votre transport.
Erreur n°3 : Livrer durant les périodes “tendues” de l’année
Les transporteurs voient leurs demandes augmenter à certaines périodes de l’année. C’est notamment le cas à Noël ou en été. Pendant ces périodes tendues de l’année, le transport devient plus difficile et les prix changent. Pour éviter de voir vos factures grimper et vos palettes prendre du retard, anticipez vos livraisons.
Vous avez toutes les astuces en main pour comprendre le prix de vos transports de marchandises et réduire le coût total de vos envois.
Astuce supplémentaire : choisissez le bon transporteur ! Un partenaire engagé, avec une expertise sans limite et une chouette équipe, comme la nôtre, chez PHC Transports.