Transport routier : comment bien emballer sa marchandise ?

Commerçants, artisans, industriels : l’envoi de marchandise fait partie de votre quotidien. Cette étape stratégique, souvent laborieuse, peut avoir de lourdes conséquences sur la santé financière de votre entreprise, si elle ne se déroule pas comme prévu. Pourtant un dommage lors du chargement ou du déchargement peut vite se produire. Malheureusement vous en serez l’unique responsable, la société de transport ou le chauffeur ne peuvent être incriminés. En tant qu’expéditeur vous devez donc fournir à votre transporteur des colis et palettes bien emballés, afin qu’ils soient protégés. Nous vous livrons quelques précieux conseils pour bien préparer vos palettes et colis et ainsi préserver votre image de marque et votre business. 

3 conseils pour bien conditionner vos colis

Le conditionnement de colis demande quelques compétences, ici 3 astuces pour des colis protégés. 

Un conditionnement adapté à votre marchandise

Optez pour un conditionnement unique peut apparaître comme la solution la moins onéreuse à l’achat mais ce choix peut vous coûter cher. Un emballage adapté protège davantage votre produit, vos casses se verront donc diminuées. Un emballage surdimensionné peut également entacher votre image de marque, notamment aujourd’hui, où la question écologique est une priorité. Si vous avez le moindre doute quant au conditionnement le plus adapté vous pouvez tout à fait joindre votre transporteur, il sera de bons conseils. 

Un emballage de qualité

La qualité reste, le prix s’oublie. Ce dicton fonctionne particulièrement pour les emballages où la qualité joue un rôle majeur. Aussi, pour éviter les risques d’endommagements, optez pour un emballage individuel est un choix plus prudent puisque les chocs sont évités. Pour une prise de risque minime vous pouvez également utiliser du rembourrage. 

Une prise en compte des facteurs externes

Les conditions extérieures doivent être prises en considération. En fonction de votre localisation et de la saison, adaptez votre emballage (emballages hermétiques, films, papiers goudrons, papiers anticorrosion, emballages isothermes, etc.) pour qu’il puisse résister aux différentes contraintes (pluie, humidité, chaleur, etc.). 

Comment préparer une palette pour son transport ?

Monter ou construire une palette peut être plus ou moins compliqué en fonction de la forme, de la quantité et du poids de la marchandise. Certaines palettes, plus complexes, peuvent en effet demander du matériel supplémentaire comme du rembourrage, mais dans la plupart des cas les éléments doivent tout naturellement être placés du plus lourds au plus légers pour que la palette soit la plus stable possible. 

Pour une sécurité maximale vous pouvez également utiliser des cornières pour les angles des palettes, une coiffe pour la partie supérieure, des intercalaires ou encore des plaques de polystyrène. 

Votre palette est consitutée ? Vous devez désormais entourer la palette de film étirable pour lier tous les colis.

Optez pour un transporteur de confiance

Choisir le bon transporteur vous facilitera la tâche et limitera les dommages. Certaines entreprises, comme PHC, sont très impliquées et acceptent volontiers de vous conseiller. La formation et l’expertise de nos collaborateurs assurent également des transports plus qualitatifs avec beaucoup moins de casse. L’idéal reste de bien emballer ses marchandises et de faire appel à un transporteur rigoureux.

Derniers articles