Que faire face à la hausse des prix du transport routier ?

Le prix des transports routiers varient parfois en fonction de la saison, de l’offre et de la demande ou encore de la conjoncture économique, mais aujourd’hui vous ressentez plus que jamais cette hausse des prix et avez du mal à la gérer ? Avec l’inflation les tarifs ont en effet bondi, pourtant vous devez nécessairement passer par l’étape du transport pour livrer vos marchandises en France ou en Europe. Vous vous demandez pourquoi les prix ne cessent de croître et quelles mesures mettre en place pour réduire vos dépenses de transport ? Nous faisons un point sur la situation et vous livrons quelques conseils pour que vos envois vous coûtent moins chers. 

Pourquoi les prix des transports routiers augmentent-ils ?

Face à la situation économique compliquée que traverse la France et plus globalement l’Europe, notamment avec la guerre en Ukraine, la majorité des transporteurs ont augmenté leurs tarifs. Et pour cause, ils ont eux aussi vu certains de leurs coûts décuplés, notamment : 

  • Le prix du carburant :  la hausse du prix du carburant peut avoir des répercussions sur la santé financière des transporteurs puisque plus ils parcourent de kilomètres, plus la hausse se fait ressentir. La taxe gazole est néanmoins là pour limiter cette variation.
  • Le prix des péages : leurs tarifs ne cessent d’augmenter depuis 2022 et aucune baisse n’a été constatée depuis. 
  • Le prix des véhicules : la hausse des prix des véhicules a atteint 18% en 2022. 
  • Les coûts de personnel : les salaires des transporteurs ont été augmentés ces derniers mois, notamment pour qu’ils puissent faire face à l’inflation. 

Nos astuces pour réduire le prix du transport de marchandises

Souvent contre leur gré, beaucoup de transporteurs ont été dans l’obligation d’augmenter leurs tarifs. Certains ont mis en place des mesures pour que les répercussions sur leurs clients soient moindres. C’est notamment le cas de PHC qui pour répondre aux besoins de ses clients ne cesse d’innover. Ici nous vous livrons différentes astuces pour diminuer le coût de vos envois de marchandises en France et en Europe.

Optez pour un circuit court pour votre transport de marchandises

Si vous supprimez une partie, voire la totalité des intermédiaires, entre le donneur d’ordre et le transporteur, vos transports vous coûteront beaucoup moins chers. C’est notamment pour cette raison que le transporteur, présent en France et en Europe, PHC, a déployé sa solution PHC Online. Avec cette solution vous gérez et commandez vos envois en autonomie, sans intermédiaire et en un clic.

Choisissez un transporteur digitalisé

Certains transporteurs, comme PHC, vous proposent de gérer vos transports via une application. Bien loin des solutions complexes à mettre en place et à utiliser, le transporteur met à votre disposition une solution digitale très facile à prendre en main, qui vous fera gagner un temps précieux au quotidien. En effet, en un clic, faites un devis, envoyez votre marchandise, suivez vos colis ou encore accédez à l’ensemble de vos factures et preuves de livraison.

Misez sur des livraisons groupées

Les livraisons groupées permettent de mutualiser les frais de transport. En plus d’avoir un impact considérable sur l’environnement, vous économisez une somme précieuse. La seule condition : expédier vos marchandises avec celles d’autres entreprises.. 

Des réflexes du quotidien à acquérir, qui peuvent être facilités par certaines entreprises comme PHC. Nous avons, en effet, à cœur de toujours innover pour répondre au mieux aux besoins de nos clients et ainsi leur proposer des transports toujours plus qualitatifs, à des prix abordables.

Derniers articles